Finances et assurances en orthodontie – Formulaire de réclamation
Formulaire de réclamation de services orthodontiques auprès de votre assureur
- Il nous fera plaisir de compléter pour vous un “Formulaire d’informations générales des spécialistes en orthodontie” (soumission de réclamation) qui est le document approuvé par l’Association canadienne des orthodontistes et que doivent utiliser les orthodontistes canadiens pour que leurs clients soumettent une demande de remboursement à leur assureur. Ce formulaire contient une description du problème d’orthodontie (malocclusion) et les arrangements financiers qui ont été pris avec vous (modalités de paiements).
Mon assureur demande un “rapport” afin de me dire si je suis “couvert”.
- Votre assureur doit pouvoir vous dire si votre plan d’assurance collective couvre les soins orthodontiques pour vous ou les personnes à votre charge simplement en lui demandant.
- La production d’un rapport (soumission de réclamation) n’est pas nécessaire pour que vous obteniez une réponse de votre assureur. Cependant, un tel “rapport” sera nécessaire pour obtenir le remboursement des honoraires orthodontiques auxquels vous avez droit.
Rappelez-vous que :
- Les compagnies d’assurance ne payent pas directement l’orthodontiste. Les paiements sont faits aux bénéficiaires (patients);
- Il n’est pas nécessaire que l’orthodontiste complète un Formulaire de réclamation dentaire puisqu’il n’y a pas de codes de procédure dentaires requis pour les soins orthodontiques assurés.
- Un seul Formulaire des spécialistes en orthodontie est nécessaire pour déterminer les indemnités.
- Une fois les indemnités reconnues et approuvées, aucun autre formulaire d’assurance n’est requis du bureau de votre orthodontiste.