Urgences en orthodontie

Urgences en orthodontie

La clinique orthodontique Dre Danielle Venne est ouverte 52 semaines par année une hygiéniste dentaire sera sur place pour répondre à vos questions à l’exception des congés fériés et de la fin de semaine. En cas d’urgence durant les fins de semaine, nous vous invitons à lire les informations suivantes. Pour un boîter décollé ou un appareil décimenté, nous vous demandons de nous laisser un message. Nous vous rappellerons dès nos prochaines heures d’ouverture afin de vous fixer un rendez-vous d’urgence. Pour les urgences occasionnant une douleur inhabituelle tel un fil qui blesse la joue et que vous n’êtes pas en mesure d’attendre nos prochaines heures d’ouverture, veuillez contacter votre dentiste pour faire soulager votre douleur. Si celui-ci n’est pas disponible, consultez pagesjaunes.ca afin de trouver un dentiste qui assure un service d’urgence dans votre secteur. Pour les douleurs ou les problèmes associés à une chirurgie orthognatique que vous avez eus récemment, veuillez contacter le centre hospitalier où vous avez subi votre chirurgie et demandez à parler au chirurgien maxillo-facial de garde.

Douleur dentaire après l’ajustement des appareils orthodontiques

Un problème fréquent est la douleur dentaire qui dure plusieurs jours après l’ajustement des appareils orthodontiques. Il est alors difficile de manger. Dans un premier temps, on suggère de consommer des aliments plus mous. Si la douleur persiste, l’autre étape consistera à prendre des analgésiques du même type que ceux utilisés pour soulager un mal de tête (exemple : Tylenol, Motrin ou Advil).

Irritation des lèvres et des joues

 

dre-venne-ugrences1
Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des boîtiers après que ceux-ci soient posés. 
dre-venne-ugrences4
Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau et le rouler pour obtenir la grosseur d’un pois. 
dre-venne-ugrences2
Une cire protectrice vous a été remise et peut vous soulager de ces irritations jusqu’à ce que vous vous habituiez aux appareils. 
dre-venne-urgences3
Puis, la cire est pressée en un petit disque et ensuite poussée sur le boîtier où l’irritation est observée. 
dre-venne-ugrences5
Finalement, assécher la région et placer la cire pour couvrir le haut et le bas du boîtier. La cire peut être est utilisée en mangeant et, si elle tombe du boîtier, il n’est pas dangereux de l’ avaler. 
dre-venne-urgences6
Il n’y a rien à craindre si cela se produit car aucun produit médicamenteux n’est présent dans la cire. 

Irritation des lèvres et des joues

Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des boîtiers après que ceux-ci soient posés. C’est normal, ça dure quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez appliquer de la cire. Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau de la grosseur d’un pois et le rouler afin de bien réchauffer la cire pour qu’elle soit plus molle et plus facile à écraser sur le boitier ou la bague. Il est important de bien assécher la région avant de placer la cire. Une cire protectrice vous a été remise et peut vous soulager de ces irritations jusqu’à ce que vous vous habituiez aux appareils. La cire peut être utilisée en mangeant et, si elle tombe du boîtier, il n’est pas dangereux de l’ avaler. Il n’y a rien à craindre si cela se produit car aucun produit médicamenteux n’est présent dans la cire.

Bris d’appareil ou perte de boîtiers pendant une activité sportive ou en mangeant de la nourriture dure

Les boîtiers sont collés approximativement au centre des dents avec un adhésif spécial. Si le boîtier est frappé pendant une activité sportive ou en mangeant un aliment dur, il peut se décoller. On s’en aperçoit souvent lors du brossage lorsque le boîtier apparaît dans une position excentrée sur la dent, ou il peut bouger. Il n’y a pas de danger car le boîtier est attaché après le fil.

 

dre-venne-urgence_bris_appareil_frappe
Si le boîtier est frappé pendant une activité sportive ou en mangeant un aliment dur, il peut se décoller. On s’en aperçoit souvent lors du brossage lorsque boîtier apparaît dans une position excentrée sur la dent.
dre-venne-urgence_bris_appareil
Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des boîtiers après que ceux-ci soient posés.
dre-venne-urgence_bris_appareil_reparation
Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau et le rouler pour obtenir la grosseur d’un pois.

 

Fil proéminent ou trop long

 

dre-venne-_urgence_fil_proeminent
Si un fil est trop long derrière le dernier boîtier, c’est soit que le fil s’est déplacé d’un côté donc il sera plus court du côté opposé, prenez une pince à sourcil et replacer le fil en le tirant du côté opposé.
dre-venne-urgence_coupe_ongle dre-venne-urgence_fil_proeminent_mouchoir
Utiliser le coupe-ongle pour couper le fil.
dre-venne-_urgence_fil_proeminent_coupe_ongle
Il peut être utile d’utiliser un papier-mouchoir plié pour sécuriser et récupérer le morceau de fil coupé.

 

Façons d’éviter des urgences orthodontiques

Rangement d’un appareil amovible ou de rétention (« retainer »)

Un appareil amovible ou de rétention est en sûreté seulement dans deux endroits : dans votre bouche ou dans le contenant pour appareil de rétention fourni par votre orthodontiste. Il ne faut jamais placer les appareils dans un sac à main, un papier mouchoir ou une poche ou dans un quelconque endroit où ils pourraient être endommagés ou jetés par erreur.

 

dre-venne-ranger_appareil_retention1 dre-venne-ranger_appareil_retention2 (1) dre-venne-ranger_appareil_retention3

 

Comment enlever un appareil ou « retainer » avant de manger?

Avant de manger, il est recommandé de retirer votre appareil de rétention. Il arrive souvent que le contenant de rangement de l’appareil ne soit pas disponible. Dans cette éventualité, il ne faut surtout pas l’envelopper dans une serviette en papier. L’appareil pourrait être jeté par mégarde aux poubelles.

 

dre-venne-invisalign_comment_manger dre-venne-ranger_appareil_retention4 dre-venne-ranger_appareil_retention5

 

Boîtier décollé

Un boîtier décollé peut entrainer un retard dans la progression de votre traitement surtout en fin de traitement. Puisque chaque cas est différent, il est important de nous contacter pour :

  • Évaluer la nécessité de vous revoir plus tôt ou d’attendre à votre prochain rendez-vous pour recoller le boîtier.
  • Vérifier le port des élastiques s’il y a lieu
  • Et si nous décidons d’attendre au prochain rendez-vous pour le coller que nous puissions évaluer si nous disposons du temps nécessaire pour le faire lors de ce rendez-vous. Si la clinique est fermée et que le boitier ne cause aucune douleur, laissez-nous un message et nous vous fixerons un rendez-vous à notre retour.

Boîtier ou fil qui blesse

En cas de douleur, vous pouvez mettre de la cire sur le boîtier ou le fil qui cause l’irritation jusqu’à ce qu’on vous voit afin d’éviter la formation d’ulcère. Si la clinique est fermée (lors de fins de semaine) et que la douleur est incontrôlable vous pouvez contacter votre dentiste qui soulagera la douleur en coupant le fil qui blesse ou en retirant l’appareil problématique. Il sera très important de nous aviser le plus rapidement possible afin que nous puissions vous revoir afin de réparer les appareils endommagés. La clinique est toujours ouverte à l’exception des fins de semaine et des jours fériés. Lorsqu’il y a une urgence veuillez appeler à la clinique et laisser un message sur le répondeur et une hygiéniste dentaire communiquera avec vous.

Ulcère

Il arrive parfois que des ulcères se créent en bouche sans que les appareils ne soient endommagés. Ce phénomène est normal et le tout entrera dans l’ordre lorsque les tissus buccaux se seront adaptés (kératinisation) aux appareils présents en bouche. La cire est toute indiquée pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à l’utiliser aux endroits irritants. De plus, une solution d’eau et de sel et certains produits en vente libre à la pharmacie peuvent vous aider à diminuer l’inconfort et favoriser la guérison.

Séparateur

Le séparateur sert à créer un petit espace entre les dents afin que nous puissions essayer les bagues autour des dents et ce sans douleur. L’espace prend habituellement une semaine pour se créer , si l’espace se crée avant et que le séparateur tombe c’est que l’espace n’était pas serré.

Un séparateur est tombé ? Celui-ci est très important pour notre prochain rendez-vous. Si vous avez récupéré le petit anneau de plastique, vous pourrez tenter de le replacer vous-même en utilisant du fil de soie dentaire en étirant l’anneau de chaque côté et en l’insérant entre les deux dents en effectuant un mouvement latéral. Si vous n’avez pas le séparateur ou que vous êtes incapable de le replacer vous-même. Vous devrez nous contacter et nous vous donnerons des instructions.

Appareil fixe décollé

S’il s’agit d’un appareil d’expansion palatine, il est important de cesser de tourner la vis jusqu’à ce que vous revoyiez votre orthodontiste et de nous prévenir le plus rapidement possible afin que nous puissions recoller l’appareil dans les plus brefs délais. Dans l’attente de votre rendez-vous, il est très important de ne pas jouer avec l’appareil décollé afin de ne pas l’endommager et de garder les soudures intactes.

 

Douleur – inconfort après la mise en bouche des broches ou associé au port des élastiques

Il est normal de ressentir de l’inconfort et de la sensibilité après une mise en bouche ou lors du port d’élastique. La mobilisation des dents entraine parfois l’inflammation du ligament péridentaire. Cette situation peut durer 3 à 5 jours. Afin de soulager cette douleur, vous pouvez prendre de l’ibuprofène commercialisé sous les noms de Advil ou Motrin. Dans le cas où la douleur est associée au port d’élastique, il est fortement recommandé de ne pas cesser le port et de pallier à la douleur par la prise d’un analgésique. Si vous cessez le port des élastiques, vous retardez l’évolution du traitement et la douleur reviendra dès la reprise du port des élastiques puisque le ligament péridentaire ne se sera pas habitué à la tension causée par l’élastique et ça sera toujours à recommencer. C’est comme monter dans une échelle, si on lâche les mains, on dégringole et il faut recommencer à monter.

Protecteur buccal

Nous avons souvent des questions concernant le port de protecteur buccal pour la pratique de certains sports durant le traitement orthodontique. Il est important de savoir que le protecteur buccal protège non seulement les dents, mais aussi contre les commotions cérébrales et qu’il devrait être porté en tout temps dans la pratique de sports de contacts. Certaines compagnies comme Dr Shock ont créé des protecteurs buccaux adaptés aux porteurs d’appareils orthodontiques. Ces protecteurs ont des gouttières plus larges permettant aux dents munies de broches d’y tenir convenablement et ils ont très souvent une bande inférieure qui protège les tissus buccaux vis-à-vis les dents du bas. En cas de contact à ce niveau, l’intérieur de la bouche sera protégé en évitant que les boitiers blessent la lèvre inférieure.