Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de plusieurs facteurs dont les principaux sont :
D’autres facteurs peuvent aussi influencer la durée et indirectement le coût d’un traitement ;
Dès votre première visite de consultation, vous aurez une évaluation du coût du traitement et pourrez en discuter avec nous. Le coût vous sera confirmé et mis par écrit avant le début du traitement. Il nous fera plaisir de réviser avec vous les diverses options de financement et paiement que nous offrons afin d’accommoder votre budget. Pour prendre un rendez-vous de consultation.
On nous demande souvent, entre autres dans le blogue et les questions au bas des pages du site, “combien coûtent les broches” ou un appareil en particulier. Il faut réaliser que le coût comme tel des appareils ne représente qu’une partie du coût du traitement et des services orthodontiques. La proportion que représente ce coût peut varier beaucoup selon le type de traitement.
À noter qu’il est essentiel de rencontrer et d’examiner cliniquement toute personne désirant connaître les éléments suivants concernant un traitement d’orthodontie :
Bien que nous puissions répondre à plusieurs questions générales que vous pouvez nous poser dans la section “Commentaires et questions” des pages de notre site Internet, nous ne pourrons répondre à des questions concernant les éléments décrits ci-haut sans examiner la personne à traiter.
Afin de déterminer les indemnités auxquelles vous avez droit, vous devez appeler votre compagnie d’assurance ou parler à l’administrateur de votre plan d’assurance où vous travaillez et lui poser les questions suivantes :
Vous trouverez plus de détails sur l’assurance pour traitement d’orthodontie et le processus de soumission de réclamation aux assureurs sur le site de l’Association canadienne des orthodontistes.
Mon assureur demande un “rapport” afin de me dire si je suis “couvert”.
Rappelez-vous que :
Au Québec, si vous avez payé un montant pour des frais médicaux excédant 3% de votre revenu net et, s’il y a lieu, de celui de votre conjoint, vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable si vous remplissez certaines conditions déterminées par Revenu Québec. Pour en savoir plus, consultez le site de Revenu Québecdont voici quelques liens utiles :
|
Au Canada, il existe aussi un crédit d’impôt non remboursable pour frais médicaux.
|