Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

Pourquoi ne pas investir en vous-même et profiter d’un plus beau sourire pour les années à venir?

L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont d’âge adulte. L’avènement des boîtiers esthétiques et moins encombrants, des aligneurs transparents Invisalign®  rendent les traitements plus accessibles que jamais. Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de votre fonction et santé dentaire.

  • Beaucoup de problèmes orthodontiques peuvent être traités aussi facilement chez les adultes que chez les patients plus jeunes.
  • Certains risques supplémentaires peuvent parfois être associés aux traitements chez les adultes mais, dans la plupart des cas, d’excellents résultats peuvent être quand même obtenus.
  • Les adultes n’ayant plus de croissance, si un déséquilibre important existe entre la dimension des mâchoires, une chirurgie à l’une ou l’autre des mâchoires (ou les deux) peut être indiquée afin d’obtenir une bonne relation entre les dents du haut et celles du bas.
  • Dans certains cas, des traitements limités ou de “compromis”, ne visant qu’à corriger que certains aspects d’une malocclusion, peuvent être envisagés tout en permettant une amélioration significative de la fonction et l’esthétique.
  • “À mon âge, est-ce que ça vaut la peine”? De nos jours, les adultes peuvent espérer garder leurs dents toute la vie. L’époque où les gens s’attendaient à “perdre leurs dents quand ils seront vieux” est révolue. Les progrès de la dentisterie moderne et l’accessibilité aux soins dentaires de qualité permettent pratiquement à tous ceux et celles qui le désirent d’avoir une dentition fonctionnelle et esthétique tout au long de leur vie. Souvent, l’orthodontie est un des moyens pouvant permettre d’atteindre ces objectifs.
  • La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et santé générale que de son “âge” chronologique comme tel.

La différence : adultes vs adolescents

Si la santé de vos dents, des gencives et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements orthodontiques des dents est pratiquement identique chez l’adulte que chez le jeune patient. Il peut exister certaines différences chez certains adultes :

  • Une différence fondamentale entre les adultes et les enfants ou adolescents est l’absence de croissance. En présence d’un déséquilibre squelettique important entre les mâchoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie à une ou aux deux mâchoires pour obtenir un équilibre adéquat entre les mâchoires.
  • Chez les patients plus jeunes, le potentiel de croissance peut être utilisé pour corriger un déséquilibre squelettique comme par exemple lorsqu’une des deux mâchoires est trop avancée ou reculée par rapport à l’autre. (Voir la section malocclusions pour exemples).
  • Les adultes présentent peut être plus de problèmes affectant l’os et la gencive autour des dents (maladies parodontales) que la population adolescente.
  • Ils ont parfois des traitements de canal, des dents brisées, restaurées ou manquantes, des implants dentaires ou autres formes de prothèses (couronnes, ponts, partiels), ce qui peut modifier les mouvement dentaires qui peuvent être faits et la mécanique orthodontique qui peut être utilisée.
  • Le traitement de tels cas en orthodontie est tout de même possible mais nécessite une approche et des plans de traitement particuliers.
  • Les adultes ont fréquemment une dentition qui est “mutilée” par l’extraction ou la perte de certaines dents, ils ont des dents plus usées, parfois endommagées, des dents basculées ou qui ont migré (voir photos pour exemples) et présentent plus de problèmes d’os et gencive autour des dents (parodonte), etc.
  • Ces conditions peuvent rendre les traitements plus complexes et il est souvent nécessaire de travailler en collaboration avec le dentiste généraliste et d’autres spécialistes dentaires afin d’établir le meilleur plan de traitement permettant de bénéficier de solutions ayant recours aux différentes sphères de la dentisterie moderne.

La perte de dents postérieures et le redressement de molaires :

  • La perte d’une dent postérieure (molaire), condition relativement fréquente chez les adultes, entraîne souvent une bascule et migration des dents adjacentes et opposées en permettant aux autres dents de se déplacer vers l’espace édenté.
  • La perte d’une dent n’est jamais sans conséquences. Des études ont démontré qu’il y aura une perte de 50% du niveau de l’os qui supportait la dent dans les 12 mois suivant l’extraction dont le 2/3 se produira lors des 3 premiers mois. Le remplacement des dents est donc essentiel pour préserver le maximum d’os alvéolaire. La perte d’os alvéolaire est cumulative et irréversible. (Schropp et Al.)
  • Suite à l’extraction d’une dent inférieure, les dents supérieures, n’ayant plus de contact opposé, peuvent s’allonger (extrusion) et les dents adjacentes peuvent s’affaisser dans l’espace.
  • Ceci peut causer, à moyen ou long terme, des interférences néfastes entre les dents pendant la fonction, ce qui peut mener à de l’usure, des bris de dents, des problèmes fonctionnels ou articulaires et une perte de tissus supportant les dents.
  • La perte de dents postérieurs affecte la hauteur de l’occlusion et peut causer un affaissement postérieur.